ok
Actualités FAQ Téléchargements Vidéos

Présentation & historique
Nouveautés produits
Gamme de produits
Catalogue
Formation en ligne
Agenda des manifestations
Espace Presse
Liens partenaires
Espace Recrutement
Contact Dexter
Pour être averti de l’ouverture de notre catalogue en ligne :
 
 

Imprimer la page



TECHNIQUES D'UTILISATION DES TREILLIS VICRYL®

Sommaire :
Elevation du lambeau
Préparation du site
Préparation du treillis
Mise en place du treillis
Suture du lambeau
Suivi post-opératoire
La technique combinée
Précautions d'emploi


Elevation du lambeau :

Toute pose de membrane doit être précédée d'une prophylaxie pré-opératoire soigneuse: détartrage, polissage radiculaire.

Pratiquer des incisions d'accès intra-sulculaires et récliner un lambeau muco-périosté tout en en préservant les papilles interdentaires. Des incisions de décharge peuvent être faites à au moins une dent en mésial et en distal du site d'intervention.
Préparation du site :

Procéder à une préparation parfaite de la surface radiculaire (élimination du tartre, du tissu de granulation, du cément altéré à l'aide d'instruments rotatifs ou manuels) et à une préparation des parois osseuses, avec débridements soigneux.

NOTA
Une préparation chimique de la racine peut être effectuée.
Préparation du treillis :

Choisir le Treillis VICRYL© Tissé le plus adapté à l'emplacement, la forme et la taille du site.

NOTA

- En cas de rectification, ne pas découper le bord adjacent au fil de suture pour ne pas fragiliser la membrane (le fil de suture peut être déplacé au besoin, ou bien remplacé: utiliser dans ce cas une suture biorésorbable).

- Si la lésion est très importante et qu'il est nécessaire de maintenir un espace afin que la membrane ne s'affaisse pas, on peut recourir à la technique combinée.
Mise en place du treillis :

Interposer la membrane entre le lambeau et la paroi osseuse, reconstituée ou non par un matériau de comblement, en recouvrant entièrement la lésion. Eviter toute contamination salivaire à la pose.

NOTA

- Si l'anatomie de la lésion nécessite un comblement osseux, il sera réalisé un arrondi vestibulo-lingual sans surcomblement sur lequel viendra se poser la membrane à 2 ou 3 mm des bords de la lésion.

- Le Treillis VICRYL© Tissé est suturé aux extrémités des dents adjacentes à l'aide de son fil incorporé aux bouts renforcés. Retirer les extrémités renforcées non résorbables en même temps que l'excès d'attache résiduel.
Suture du lambeau :

Réappliquer les lambeaux gingivaux sur la lésion en recouvrant entièrement la membrane, puis suturer de la facon la plus hermétique possible.

Un pansement chirurgical peut être mis en place.
Suivi post-opératoire :

La dépose du pansement parodontal et des sutures intervient au bout de 8 à 10 jours.

- Prescrire une antibiothérapie pendant 8 à 10 jours environ pour prévenir toute infection post-chirurgicale, conjointement à l'utilisation d'antiseptiques locaux (bains de bouche deux fois par jour).
- Des contrôles post-opératoires réguliers seront assurés durant les 2 mois suivant la pose de la membrane. L'évolution de la régénération peut être évaluée par un sondage délicat, déconseillé avant les 3 mois suivant l'intervention, ou par le cliché radiologique, où un changement de densité osseuse n'apparaît visible qu'entre 6 à 9 mois et voire plus, après l'intervention.

REMARQUE
-Il peut arriver que la membrane soit partiellement exposée suite à une récession gingivale durant la cicatrisation: dans ce cas, sectionner simplement la partie exposée à l'aide de ciseaux aiguisés.
La technique combinée :

L'utilisation de greffe osseuse ou de matériaux de substitution osseuse en association avec les membranes résorbables semble induire des conditions de cicatrisation, de stabilité du caillot sanguin et de recolonisation cellulaire facilitant l'obtention d'un gain osseux, conjointement au gain d'attache. Le biomatériau de comblement soutient la membrane créant un espace favorable à la colonisation par les cellules osseuses et desmodontales, tandis que le treillis maintient le matériaux de comblement en place, évite son deplacement et la fuite des particules (DANAN et:coll. 1987)

Cette «technique combinée» est intéressante pour conserver - voir augmenter- le capital osseux en chirurgie parodontale, augmentations de crêtes, multi-extractions délabrantes et chirurgie implantaire. Le Treillis VICRYL© se prête parfaitement à cette «Régénération Osseuse Guidée» en raison de sa grande facilité de manipulation.
Précautions d'emploi :

- Il est conseillé de toujours ménager le maximum de gencive attachée: une couverture biologique adaptée et la vascularisation de la membrane permettent d'éviter les risques de rétraction gingivale secondaire et d'exposition de la membrane.

- Il n'existe pas de différence de traitement entre dents vivantes et dents dévitalisées.

- NE JAMAIS RESTÉRILISER UNE MEMBRANE.

 


 

© 2007 Dexter - Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions de vente | Réalisation: OGM Interactive